Sortie : 7 Août 1993
Patlabor 2
機動警察パトレイバー 2 the Movie
Réalisation : Mamoru OshiiCasting : Akimasa Ohmori, Daisuke Gôri, Fumihiko Tachiki, Issei Futamata, Jinpachi Nezu, Michihiro Ikemizu, Mîna Tominaga, Naoto Takenaka, Osamu Saka, Ryûji Nakagi, Ryûnosuke Ôbayashi, Shigeru Chiba, Tomomichi Nishimura, Toshihiko Kojima, Toshio Furukawa, Yoshiko Sakakibara
Trois ans après les événements tragiques liés au projet Babylone et à l’Arche, un Labor des Nations Unies est détruit durant une opération de maintien de la paix en Asie du Sud-Est. Cet incident va être le déclencheur d’un plan machiavélique visant à incriminer les forces d’autodéfense japonaises et créer au Japon une panique à échelle nationale. Les agents Gotô et Nagumo de l’unité spéciale 2 sont alors sollicités par un membre de la commission d’enquête spéciale de l’armée de Terre pour travailler sur l’affaire. Mais la situation va vite se corser lorsqu’ils apprennent que le cerveau de cette entreprise terroriste n’est autre que Yukihito Tsuge, l’ancien mentor et amant de Nagumo. Nagumo sera-t-elle capable de faire face à cette réalité et de rester fidèle à son unité pour mettre fin au plan destructeur de Tsuge ?
-
Sortie : 15 Juillet 1989
Patlabor
機動警察パトレイバー the Movie
Dans un monde futuriste, la police de Tokyo, comme de nombreux industriels, utilise des robots géants appelés « Labors ». Alors que la ville est en passe de devenir une nouvelle Babylone grâce à l’utilisation massive de ces Labors, le gouvernement constate de plus en plus de dérèglements des robots géants qui mettent en péril la population. Le nouveau système d’exploitation créé par la très puissante corporation Shinohara, en charge de la construction des Labors, serait à l’origine des incidents. Défaut de fabrication ou sabotage, les officiers Noah Izumi et Azuma Shinohara mènent l’enquête…
-
Sortie : 23 Décembre 1995
Memories
メモリーズ
Réalisation : Katsuhiro Ôtomo, Kôji Morimoto, Tensai OkamuraCasting : Ami Hasegawa, Gara Takashima, Kôichi Yamadera, Mahito Ôba, Masato Hirano, Shigeru Chiba, Shôzô Îzuka, Tetsuo Sakaguchi, Tomoko Ishimura, Tsutomu Isobe, Yôko Sômi
Avec MEMORIES Katsuhiro Otomo achève sa transition du manga vers l'animation, déjà largement entamée quelques années auparavant, en 1987 avec AKIRA. Grâce à la complicité de deux autres monstres sacrés de l'animation japonaise, Koji Morimoto et Tensai Okamura, il nous livre un triptyque surréaliste, forcément mâtiné d'une couche de science-fiction. Sous la direction magistrale de ces trois immenses talents, les studios MadHouse et 4°C donnent vie à trois histoires tirées du manga du même nom, lui aussi écrit et dessiné par Katsuhiro Otomo. Les plans fusent, plus fous les uns que les autres, dans un déploiement de maîtrise technique et stylistique qui ont marqué l'histoire de l'animation contemporaine.
-