Carlos est un homme implacable dans la négociation de contrats. Il vit et travaille à Bruxelles. Son talent et les contacts de sa mère, haut fonctionnaire des Nations Unies, sont sur le point de le porter au pinacle : un salaire à sept chiffres et un poste à New York avec Susan, son épouse. Pour cette promotion, il doit d’abord se rendre en Afrique et user de ses bons offices pour résoudre un enlèvement qui compromet la signature d’un gros contrat. Bien que peu expert dans ce type de conflits, c’est tout de même lui qui est le mieux placé : le leader des terroristes est un ancien ami, de l’époque où Carlos travaillait comme coopérant dans le pays.
Au milieu d’une épidémie de peste, plusieurs membres éminents de la société sévillane sont assassinés. Mateo, condamné par l’Inquisition, doit résoudre cette série de crimes diaboliques pour obtenir le pardon du Saint-Office et sauver sa vie.
Une enquête pour une question de vie ou de mort dans un environnement de répression publique et d’hédonisme privé; mysticisme et chaos; couvents laxistes et bordels réglementés; prisons servant de planques; hôpitaux servant de tombes; trahisons et fidélité.