Dans un lotissement en province, trois voisins sont en prise avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux.
Il y a Marie, victime de chantage avec une sextape, Bertrand, dont la fille est harcelée au lycée, et Christine, chauffeur VTC dépitée de voir que les notes de ses clients refusent de décoller.
Ensemble, ils décident de partir en guerre contre les géants d’internet.
Une bataille foutue d’avance, quoi que…
Leur fils ainé, Not, est le plus vieux punk à chien d’Europe.
Son frère, Jean-Pierre, est vendeur dans un magasin de literie. Quand Jean-Pierre est licencié, les deux frères se retrouvent.
Le Grand Soir, c’est l’histoire d’une famille qui décide de faire la révolution….à sa manière.
Serge Pilardosse vient d’avoir 60 ans.
Il travaille depuis l’âge de 16 ans, jamais au chômage, jamais malade.
Mais l’heure de la retraite a sonné, et c’est la désillusion : il lui manque des points, certains employeurs ayant oublié de le déclarer !
Poussé par Catherine, sa femme, il enfourche sa vieille moto des années 70, une « Mammut » qui lui vaut son surnom, et part à la recherche de ses bulletins de salaires.
Durant son périple, il retrouve son passé et sa quête de documents administratifs devient bientôt accessoire.
Le lendemain, quelques ouvrières se réunissent et décident de mettre le peu d’argent de leurs indemnités dans un projet commun : « faire buter » le patron voyou par un professionnel.
Elle en profite pour les forcer à réaliser ses dernières volontés.
La philosophie : « Le train-train quotidien va bientôt dérailler, Qui veut rester dedans n’a qu’à bien s’accrocher. »
Deux voisins. Mal dans leur travail et dans leur vie. Face à face en rase campagne, quelque part dans le nord de la France. La cohabitation est difficile.
Ils se dérangent et se détestent.
Une violente dispute se termine à l’hôpital à cause d’une benne agricole qui s’est écrasée sur eux pendant leur bagarre. Ils sont paralysés des deux jambes et sortent de l’hôpital en chaises roulantes.
Après réflexion, chacun renonce au suicide et ils se retrouvent par hasard sur le quai de la gare.
Voisins malgré eux, encore.
Commence alors pour eux un voyage improbable et atypique. Objectif : aller réclamer des indemnités au constructeur du matériel agricole qui se trouve en Finlande.
Ces deux paralytiques vont vivre un véritable parcours initiatique : la découverte de son voisin.
Skotlett, petite ville au milieu de nulle part, n'est pas aussi paisible qu'on pourrait le croire. Lorsde la dernière Fête de la Tarte à la Vache, le cascadeur James Bataille a accidentellement détruit le bar de Bosco, le Sam Paradiso. Bosco a aussitôt sauté sur l'occasion pour écarter James du chemin de sa fille, Concia, et l'a fait condamner à 133 ans de prison ! Ainsi, l'esprit tranquille, Bosco a pu reconstruire son bar et se consacre désormais à l'organisation d'un micro crochet. Deson côté, Concia tente d'oublier James et s'adonne à sa passion, la musique. Elle espère gagner le micro crochet et, pourquoi pas, signer un vrai contrat avec Allan Chiasse, cet étrange impresario fraîchement débarqué dans la ville...