Sortie : 25 Mai 2023
L’enlèvement
Rapito
Réalisation : Marco BellocchioCasting : Andrea Gherpelli, Barbara Ronchi, Corrado Invernizzi, Enea Sala, Fabrizio Gifuni, Fausto Russo Alesi, Filippo Timi, Leonardo Maltese, Paolo Pierobon, Samuele Teneggi
En 1858, dans le quartier juif de Bologne, les soldats du Pape font irruption chez la famille Mortara. Sur ordre du cardinal, ils sont venus prendre Edgardo, leur fils de sept ans. L’enfant aurait été baptisé en secret par sa nourrice étant bébé et la loi pontificale est indiscutable : il doit recevoir une éducation catholique. Les parents d’Edgardo, bouleversés, vont tout faire pour récupérer leur fils. Soutenus par l’opinion publique de l’Italie libérale et la communauté juive internationale, le combat des Mortara prend vite une dimension politique. Mais l’Église et le Pape refusent de rendre l'enfant, pour asseoir un pouvoir de plus en plus vacillant...
-
Sortie : 18 Mai 2022
1978. L'Italie est déchirée par une guerre civile. D'un côté, les Brigades rouges, la principale des organisations armées d'extrême gauche, et de l'autre l'État. Violence dans les rues, enlèvements, jeux d'argent, fusillades, attentats. Un gouvernement soutenu par le Parti communiste (PCI) est sur le point de s'établir, pour la première fois dans un pays occidental, dans une alliance d'époque avec le rempart conservateur historique de la nation, les chrétiens-démocrates (DC). Aldo Moro, le président de la DC, est le principal promoteur de cet accord, qui marque une étape décisive dans la reconnaissance mutuelle entre les deux partis les plus importants en Italie. Le jour même de l'investiture du gouvernement qu'il a réussi à bâtir grâce à ses talents politiques, le 16 mars 1978, sur la route qui le mène au Parlement, Aldo Moro est enlevé avec une embuscade qui anéantit toute son escorte. C'est une attaque directe contre le cœur de l'État. Son emprisonnement durera cinquante-cinq jours, rythmés par les lettres de Moro et par les communiqués des Brigades rouges : cinquante-cinq jours d'espoir, de peur, de négociations, d'échecs, de bonnes intentions et de mauvaises actions. Cinquante-cinq jours au bout desquels son corps sera abandonné dans une voiture en plein cœur de Rome, exactement à mi-chemin entre le siège de la DC et celui du PCI.
-
Sortie : 23 Mai 2019
Le Traître
Il traditore
Au début des années 80, la guerre entre les parrains de la mafia sicilienne est à son comble. Tommaso Buscetta, membre de Cosa Nostra, fuit son pays pour se cacher au Brésil. Pendant ce temps, en Italie, les règlements de comptes s’enchaînent, et les proches de Buscetta sont assassinés les uns après les autres. Arrêté par la police brésilienne puis extradé, Buscetta, prend une décision qui va changer l’histoire de la mafia : rencontrer le juge Falcone et trahir le serment fait à Cosa Nostra.
-
Sortie : 6 Septembre 2012
La Belle endormie
Bella addormentata
Le 23 novembre 2008, l'Italie se déchire autour du sort d'Eluana Englaro, une jeune femme plongée dans le coma depuis 17 ans. La justice italienne vient d'autoriser Beppino Englaro, son père, à interrompre l'alimentation artificielle maintenant sa fille en vie. Dans ce tourbillon politique et médiatique les sensibilités s'enflamment, les croyances et les idéologies s'affrontent. Maria, une militante du Mouvement pour la Vie, manifeste devant la clinique dans laquelle est hospitalisée Eluana, alors qu'à Rome, son père sénateur hésite à voter le projet de loi s'opposant à cette décision de justice. Ailleurs, une célèbre actrice croit inlassablement au réveil de sa fille, plongée elle aussi depuis des années dans un coma irréversible. Enfin, Rossa veut mettre fin à ses jours mais un jeune médecin plein d'espoir va s'y opposer de toutes ses forces.
-