La carrière de Spike Lee s’articulant entre films de fiction et documentaires, aussi engagés les uns que les autres, le voici qui se penche sur le cas Rodney King mais de façon plutôt originale, à travers le one-man-show de Roger Guenveur Smith.
Si le drame Rodney King, et les émeutes de Los Angeles qui suivirent l’acquittement des policiers l’ayant passé à tabac, a déjà alimenté le cinéma par petites touches, de Strange Days à Dark Blue, aucun film ne lui a été complètement consacré. Cela sera le cas pour le nouveau film de Spike Lee, le plus engagé et énervé des grands réalisateurs. Mais pas comme on pouvait s’y attendre ou l’espérer. Car son Rodney King est en réalité une captation du one-man-show éponyme de Roger Guenveur Smith. Le comédien, qui fait l’acteur chez Spike Lee depuis School Daze en 1988, a créé le show Rodney King en 2014. Un show apprécié car tenant d’une véritable performance, un show évidemment engagé et politique. Spike Lee et Roger Guenveur Smith avaient déjà collaboré sur un procédé identique avec le téléfilm A Huey P. Newton Story, captation d’un one-man-show consacré au programme du Balck Panther Party.
Devant la caméra de Spike Lee, Roger Guenveur Smith raconte le destin de l’homme rendu tristement célèbre pour avoir été passé à tabac par la police de L.A. en 1991.
Rodney King sera disponible le 28 avril sur Netflix.