6 ans après leur premier long métrage La Casa Lobo, les cinéastes Cristóbal León et Joaquín Cociña sont de retour avec The Hyperboreans. Un film hybride, dans sa technique comme dans sa nature, qui devrait briller pendant la Quinzaine des cinéastes.
Après de très nombreux projets au format court, les artistes chiliens Cristóbal León et Joaquín Cociña avait réussi à impressionner tout le monde avec leur premier long métrage La Casa Lobo, aka The Wolf House, qui avait beaucoup tourné dans les festivals en 2018. Depuis les cinéastes ont réalisé le court Los Huesos, meilleur court métrage de la section Orizzonti de la Mostra en 2021, mais également l’incroyable séquence animée de Beau is afraid. Et on les retrouve cette année à la Quinzaine des cinéastes avec The Hyperboreans (Los hiperbóreos), un film qui « mélange marionnettes, stop-motion et prises de vue, théâtre, science-fiction et vrai-faux biopic ». Un vrai film hybride qui transpire la créativité et l’ambition.
The Hyperboreans n’a pas encore de date de sortie au cinéma.
L’actrice et psychologue Antonia Giesen se lance dans un projet complexe lorsqu’elle décide de filmer un scénario révélé par une voix dans l’esprit d’un de ses patients. En collaboration avec León et Cociña, les cinéastes découvrent que le texte provient de la plume de Miguel Serrano, poète, penseur et philosophe aux idées national-socialistes, aujourd’hui décédé et controversé. L’équipe tente donc de reconstituer la vie du personnage en question pour la création du film. Mais pendant le tournage, Antonia est prise au piège dans une spirale vertigineuse, perdant peu à peu son lien avec la réalité et entrant dans un monde alternatif dans lequel le pays sud-américain est gouverné par une intelligence artificielle.