fbpx

Teaser très prometteur pour Le Dernier voyage de Romain Quirot

Le cinéma « de genre » français trouve depuis quelques temps un nouveau souffle et ose s’intéresser à des univers qui lui semblaient presque interdits, à quelques rares exceptions près. Et dans ce mouvement très positif, voici venir Le Dernier voyage, un film de science-fiction signé Romain Quirot.

S’il y a bien un genre qui a toujours eu du mal à s’imposer en France, au cinéma, c’est la science-fiction. Ils sont nombreux à avoir essayé et certains ont même réussi des choses fantastiques (Luc Besson et Le Dernier combat, Jean-Pierre Jeunet et Mar Caro avec La Cité des enfants perdus pour citer les tentatives les plus éclatantes). Mais il n’y a pas vraiment eu de mouvement qui aurait perduré. Chaque nouvelle tentative est donc un petit exploit. Et le prochain essai sur lequel on gardera nos deux yeux bien ouverts se nomme Le Dernier voyage. Il s’agit du premier long métrage de fiction de Romain Quirot, réalisateur de nombreux courts métrages et spots de pub depuis une bonne dizaine d’années (on peut voir ses travaux sur son site). Un long métrage qui se base sur son court Le dernier voyage de l’énigmatique Paul WR réalisé en 2015 et ayant rencontré un beau succès en festival. En plus de réaliser, Romain Quirot est scénariste du Dernier voyage, avec la collaboration d’Antoine Jaunin et Laurent Turner, et il en est également le monteur. La photo est signée Jean-Paul Agostini, chef opérateur essentiellement sur des comédies mais qui a longtemps été cadreur dans la team EuropaCorp. Il avait déjà signé la photo du court Le dernier voyage de l’énigmatique Paul WR.

Côté casting, les rôles principaux sont tenus par Hugo Becker (déjà présent dans le court), Lya Oussadit-Lessert et Paul Hamy, avec des participations de poids de Jean Reno, Philippe Katerine et Bruno Lochet. A noter que le film a remporté le Méliès d’argent à Sitges (où deux autres films français, Teddy et La Nuée, se sont également faits remarquer). Pour un budget qu’on imagine riquiqui comparé à ses ambitions, Le Dernier voyage semble avoir une sacrée gueule, de belles idées et un vrai talent derrière la caméra. Autant dire qu’on trépigne d’impatience pour le découvrir dans une salle de cinéma.

Dans un futur proche, une mystérieuse lune rouge est exploitée à outrance pour son énergie. Alors qu’elle change brusquement de trajectoire et fonce droit sur la Terre, Paul W.R, le seul astronaute capable de la détruire, refuse d’accomplir cette mission et disparaît. Traqué sans relâche, Paul croise la route d’Elma, une adolescente au tempérament explosif qui va l’accompagner dans sa fuite.

Votre avis ?

1 0
Aller à la barre d’outils