5 ans après Killing, le grand Shin’ya Tsukamoto est de retour avec un drame nommé Shadow of Fire et qui se penche sur les conséquences de la guerre. Et il est pour l’occasion de nouveau invité à la Mostra de Venise, le seul des trois grands festivals européens qui semble avoir saisi son importance depuis les années 90.
Si le cinéma de Shin’ya Tsukamoto semble s’être assagi depuis une bonne dizaine d’années, il n’en reste pas moins un des plus formidables produits par l’archipel nippon. Ainsi, après Fires on the Plain et Killing, le réalisateur entré dans la légende pour Tetsuo poursuit son exploration d’un cinéma historique avec son approche si singulière. Shadow of Fire, aka Hokage, est un film qu’il porte à nouveau à 200%, occupant les postes de réalisateur, scénariste, directeur de la photographie et monteur. Mais cette fois, il n’y fait pas l’acteur. Il y dirige un casting étonnant avec Shuri, Mirai Moriyama, Ouga Tsukao et Hiroki Kono. Shadow of Fire sera présenté à la prochaine Mostra de Venise dans la section Orizzonti, en amont de sa sortie. Cette première bande-annonce laisse entrevoir un film aussi dur et troublant que plein d’espoir.
Shadow of Fire sortira au Japon le 25 novembre 2023.
Après la Seconde Guerre Mondiale, une femme qui a tout perdu retrouve une lueur d’espoir lorsqu’elle rencontre un orphelin de guerre.