Après quelques années consacrées au petit écran et à sa série la peste, le grand Alberto Rodríguez est enfin de retour au cinéma avec Modelo 77, un film de prison, genre un peu laissé à l’abandon et auquel il compte bien redonner ses lettres de noblesse. Mais surtout un film qui porte un regard sur une période bien précise de l’histoire espagnole, et donc sur l’Espagne d’aujourd’hui.
Depuis son formidable L’homme aux mille visages sorti chez nous en 2017, Alberto Rodríguez a disparu du grand écran pour se consacrer à une série TV extrêmement ambitieuse (et réussie), la peste. C’est donc un réel bonheur que de le retrouver aux commandes d’un film pour le cinéma avec Modelo 77. Un film inspiré de faits réels et notamment de la plus grande évasion de prisonniers de toute l’histoire pénitentiaire espagnole. Alberto Rodríguez a signé le scénario avec son compère Rafael Cobos. Et dans les deux rôles principaux, on retrouve Miguel Herrán et Javier Gutiérrez, entourés de Jesús Carroza, Fernando Tejero, Catalina Sopelana, Xavi Sáez, Alfonso Lara et Javier Lago. C’est évidemment le fidèle Alex Catalán qui occupe le poste de directeur de la photographie. A noter que Modelo 77 fera l’ouverture du festival de San Sebastián le 16 septembre prochain.
Modelo 77 sortira en Espagne le 23 septembre 2022.
Prison La Modelo. Barcelone 1977. Manuel, un jeune comptable, emprisonné et en attente de jugement pour avoir commis des détournements de fonds, risque une peine de 6 à 8 ans, une peine disproportionnée par rapport aux faits. Bientôt, avec son compagnon de cellule, Pino, il rejoint un groupe de prisonniers de droit commun qui s’organisent pour exiger une amnistie. Une lutte pour la liberté commence, et va secouer le système pénitentiaire espagnol. Si les choses changent à l’extérieur, elles devront aussi changer à l’intérieur.