Moins d’un an après Pauvres créatures, son précédent long métrage qui avait tant fait parler, le réalisateur grec Yorgos Lanthimos revient déjà avec Kinds of Kindness, un film avec lequel il semble vouloir explorer de nouveaux horizons.
Véritable chouchou de la critique lorsqu’il est apparu avec ses films grecs à l’austérité bizarre, Yorgos Lanthimos avait fini par réinventer son cinéma pour aller vers quelque chose de beaucoup plus baroque avec en point d’orgue Pauvres créatures, qui enterrait son divorce avec une partie de la critique mais lui ouvrait les bras d’une partie du grand public. Avec son nouveau film, sortant même pas un an après le précédent, le voilà qui cherche encore à déstabiliser. En effet, Kinds of Kindness ne ressemble ni à sa période grecque, ni à ses deux premiers films aux US ni à ses derniers délires en costumes. Un peu comme si en 2 ou 3 films, il avait fait le tour et passait à autre chose. Un geste courageux qui aura au moins le mérite de montrer un auteur qui ne se repose pas sur ses lauriers et cherche à explorer de nouveaux horizons. Il retrouve ici son co-scénariste Efthymis Filippou et se paye encore un casting remarquable avec Emma Stone, Jesse Plemons, Willem Dafoe, Margaret Qualley, Hong Chau, Joe Alwyn, Mamoudou Athie et Hunter Schafer. C’est à nouveau Robbie Ryan qui signe la photographie, qui s’annonce superbe.
Kinds of Kindness sortira aux USA le 21 juin 2024 et prochainement en France. On peut miser sur une sélection au prochain Festival de Cannes sans trop de risques.
Un homme indécis tente de prendre le contrôle de sa propre vie. Un policier alarmé par le retour de sa femme disparue en mer et qui semble être une autre personne. Une femme déterminée à trouver quelqu’un en particulier doté d’une capacité spéciale, destiné à devenir un prodigieux chef spirituel.