Impressionnant trailer pour The Painted Bird de Václav Marhoul

A chaque festival son petit scandale. Cette année à la Mostra de Venise, c’est The Painted Bird, troisième long métrage de Václav Marhoul, qui a suscité une vive émotion. Et on comprend pourquoi.

The Painted Bird, ou Nabarvené ptáče, est une adaptation du roman « L’oiseau bariolé » de l’écrivain Jerzy Kosinski. Un roman qui avait déjà beaucoup fait parlé de lui lors de sa publication en 1965. Notamment pour sa violence insoutenable. Le film de Václav Marhoul, son troisième après Mazaný Filip et Tobruk, subit à peu près les mêmes attaques. A la vue de ce magnifique trailer, The Painted Bird semble en effet extrêmement dur, rappelant évidemment l’expérience traumatisante que fut en son temps Requiem pour un massacre. La superbe photographie noir et blanc est signée Vladimír Smutný, et on y retrouve un casting tchèque (Petr Kotlar, Michaela Dolezalová…) auquel se mêlent quelques stars internationales comme Stellan Skarsgård, Harvey Keitel, Barry Pepper, Udo Kier ou Julian Sands.

Le voyage d’un garçon, confié par ses parents persécutés à une mère adoptive âgée. La vieille femme meurt bientôt et le garçon est seul, errant à travers la campagne, du village à la ferme. Tentant simplement de survivre, le garçon est victime d’une brutalité extraordinaire de la part des paysans superstitieux et il est témoin de la violence terrifiante des soldats russes et allemands. Lorsque la guerre se termine, le garçon a été changé, pour toujours.

Votre avis ?

0 0

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

Aller à la barre d’outils