Absent de derrière une caméra depuis 20 ans, Kevin Costner compte bien rappeler qu’il reste un des maîtres incontestés du western, ce genre qui n’est pas prêt de s’éteindre. Avec Horizon: An American Saga, il revient avec une oeuvre qui s’annonce colossale et qui s’étalera sur deux films.
S’il n’a jamais vraiment quitté nos écrans, grands comme petits, Kevin Costner s’est contenté depuis 20 ans de faire l’acteur pour les autres. Mais Kevin Costner le réalisateur nous avait beaucoup manqué. En effet, le réalisateur de deux chefs d’oeuvres, Danse avec les loups et Open Range, et de Postman, s’était absenté. C’est dire l’ampleur de l’évènement de le retrouver cette année devant mais également derrière la caméra pour Horizon: An American Saga. Une saga en deux parties écrite par Kevin Costner et Jon Baird. Une oeuvre d’une ambition assez folle dans une industrie cinématographique US qui n’en a plus vraiment l’habitude. Côté casting, c’est plutôt impressionnant car Kevin Costner s’est entouré d’Abbey Lee, Danny Huston, Isabelle Fuhrman, Jamie Campbell Bower, Jeff Fahey, Jena Malone, Luke Wilson, Michael Rooker, Sam Worthington, Sienna Miller, Tatanka Means et Will Patton. Costner retrouve le directeur de la photographie J. Michael Muro, et la bande originale a été confiée à John Debney.
Le chapitre 1 de Horizon: An American Saga sortira aux USA le 28 juin 2024, et le chapitre 2 le 16 août 2024. Il n’y a pour l’instant ni date ni distributeur pour la France.
L’attrait du Far West et comment il a été gagné – et perdu – à travers le sang, la sueur et les larmes de nombreuses personnes. Couvrant les quatre années de la guerre civile, de 1861 à 1865, l’ambitieuse aventure cinématographique nous entraîne dans un voyage émotionnel à travers un pays en guerre contre lui-même, vécu à travers le prisme de familles, d’amis et d’ennemis qui tenteront tous de découvrir ce que signifie réellement être les États-Unis d’Amérique.