Après un passage un brin discret sur la Croisette en mai dernier, le premier long métrage de Kim Chang-hoon, le thriller Hopeless, s’apprête à sortir en Corée et se paye donc une nouvelle bande-annonce toujours aussi prometteuse.
Surexploité pendant des années jusqu’à devenir sa propre caricature, le thriller noir coréen, sorte de genre à part entière qui a accouché de tant de merveilles, peine à se renouveler. C’est un peu ce que semble tenter le réalisateur Kim Chang-hoon avec son premier long métrage baptisé Hopeless. Un film qui s’annonce extrêmement noir et désespéré, porté par Hong Xa-bin, Song Joong-ki et Kim Hyung-seo, plus connue sous son pseudo de chanteuse BIBI. A juger sur pièce, mais ce Hopeless semble porter la marque de quelques uns de ces premiers films aussi forts que prometteurs que la Corée produit de temps en temps. A noter que le film bénéficie de la présence du monteur Kim Sang-beom, dont la carrière et l’implication sur nombre de films coréens majeurs en font une valeur sure.
Hopeless sortira en Corée le 11 octobre 2023.
Une ville sans avenir et sans espoir.
Yeon-gyu, 17 ans, est né à cet endroit et n’est jamais allé ailleurs. Tout en endurant les violences répétées infligées par son beau-père, il économise de l’argent dans le seul espoir de déménager aux Pays-Bas avec sa mère.
Chi-geon, né et élevé dans cette ville, est maintenant un petit caïd dans une organisation criminelle. Ayant appris très tôt que ce monde est un enfer, il s’en sort à sa manière.
Un jour, Yeon-gyu se bat pour protéger sa demi-soeur Hayan. Fauché, Yeon-gyu accepte l’aide de Chi-geon, et rejoint ainsi son gang.
Bien qu’effrayé et maladroit, il s’adapte progressivement avec l’aide de Chi-geon qui est comme un frère aîné pour lui.
Ayant gagné la confiance de Chi-geon tout en luttant pour survivre dans le gang, Yeon-gyu commence à tomber dans des situations de plus en plus dangereuses.

