S’il a beaucoup souffert et peine à se relever, le cinéma de genre italien ne manque pas de voir émerger de nouveaux talents prometteurs. C’est le cas d’Ambra Principato, vidéaste qui se lance dans l’aventure du long métrage avec Hai mai avuto paura?, un film d’horreur dans la veine gothique qui promet beaucoup.
Genre extrêmement populaire en Italie dans les années 60, le cinéma d’horreur gothique a fini par disparaitre du pays de Mario Bava. Au même titre qu’à peu près toute l’industrie, malheureusement. Il y a bien eu quelques tentatives d’y revenir, avec par exemple ce chef d’oeuvre que fut Dellamorte Dellamore, mais comme à peu près tous les autres genres qui ont pu essayer de renaître, ça n’a pas pris. Donc quand une nouvelle voix se fait entendre, c’est toujours appréciable. Et cette année, cette nouvelle voix se nomme Ambra Principato, vidéaste qui a signé de nombreux courts métrages. On peut en voir quelques uns sur sa chaîne Youtube, pas vraiment actualisée depuis une éternité. Elle a écrit et réalisé ce Hai mai avuto paura?, littéralement « Avez-vous déjà eu peur ? », un film qui renoue avec le gothique et qui s’annonce très beau. Elle y dirige un casting composé de Justin Korovkin, Lorenzo Ferrante, Elisa Pierdominici, Mirko Frezza, Marta Richeldi, Mauro Marino, Claudia Della Seta, Maurizio Di Carmine, Sveva Mariani, Alessandro Bedetti et David Coco. La photo est signée Davide Sondelli, qui a surtout bossé pour la TV, et la musique a été confiée à l’excellent Pasquale Catalano. Hai mai avuto paura? a tout du petit film qui, s’il est aussi réussi qu’il en l’air, pourrait beaucoup faire parler de lui.
Hai mai avuto paura? sortira en Italie le 27 juillet 2023.
Italie, 1813.
Un petit village italien est secoué par des évènements violents et inexplicables qui semblent se produire à chaque pleine lune : un animal sauvage tue du bétail et les agriculteurs sont désespérés.
Le petit Orazio remarque le comportement mystérieux de son frère aîné Giacomo. À ses yeux, le frère semble très étrange en raison de son obsession pour la lune.
Giacomo est en pleine adolescence et rébellion, il cherche le réconfort qu’il ne trouve pas dans le milieu familial froid et austère. L’objet de son amour est Silvia, une paysanne que Giacomo a l’occasion de rencontrer lors des sorties sporadiques en calèche.
Lorsque la soif de sang de la « bête » – ainsi surnommée par les villageois – s’abat sur la première victime humaine, un chasseur venu des montagnes se lance à sa recherche dans les bois et à la campagne. Recherche que, parallèlement, Orazio mène auprès de son frère d’abord, puis de ses ancêtres, redécouvrant le passé sombre et nébuleux de sa famille.
Pendant ce temps, à chaque pleine lune, un mort vient grossir le fleuve de sang : c’est désormais une course contre la montre pour une enquête qui aboutira à une révélation qu’Orazio est incapable d’accepter.