Whose Streets ? : le documentaire sur les émeutes de Fergusson

Le documentaire Whose Streets ? qui sortira cet été aux États-Unis rend hommage à Michael Brown assassiné lâchement par un policier en 2014. Le film parle également des émeutes qui ont eu lieu à Fergusson.

Whose Streets marque la collaboration de deux personnes. Sabaah Folayan qui est originaire de Los Angeles s’est rendue à Fergusson pendant les émeutes car selon elle les journalistes ne retranscrivaient pas la réalité du terrain. Elle rencontre Damon Davis qui est né dans la ville qui a vu les manifestations éclater suite au meurtre de Michael Brown. Le duo s’associe pour offrir au public des images authentiques.

En 2014 Michael Brown (non armé) est tué par un policier, l’histoire choque le monde entier. Les dernières paroles du jeune homme « Ne tirez pas  » sont reprises dans plusieurs médias. Les afro-américains se révoltent et veulent faire entendre leurs voix. Les protestations ont lieu dans la rue mais aussi sur les réseaux sociaux. On connait tous le mouvement #BlackLivesMatter qui prend de plus en plus d’ampleur.

« Nous voulons utiliser ces histoires, nos histoires humaines pour susciter le débat et poser des questions. Nous voulons aussi montrer comment des personnes simples qui tentent de survivre et de donner une éducation à leurs enfants se lancent dans le militantisme, quels sont les sacrifices qu’ils doivent faire » explique Sabaah Folayan la réalisatrice du documentaire. Quant à Damon Davis il pense que « c’est un vrai film qui donne envie de se regarder. Pas un truc qui va nous faire plaisir qui va faire plaisir à notre égo. »

C’est Magnolia Pictures qui se charge de distribuer le film aux États-Unis, la sortie est prévue le 11 août 2017. Le film a été projeté à Sundance en janvier dernier ainsi que dans d’autres festivals. Whose Streets n’a pas de date de sortie en France, il n’est pas impossible de le voir débarquer sur la plateforme Netflix.

Votre avis ?

0 0

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

Aller à la barre d’outils