Une bande-annonce pour Le Mans 66 de James Mangold

2 ans seulement après la déflagration Logan, James Mangold est déjà de retour. Avec un film consacré à l’épopée Ford en endurance dans les années 60, et son désir d’enfin battre les bolides de Ferrari. Ca s’appelle Le Mans 66, ou Ford v. Ferrari dans sa version originale. Et en tête d’affiche on retrouve tout de même Christian Bale et Matt Damon.

James Mangold tourne vite et bien. S’il présente bien quelques faux pas dans sa carrière, globalement c’est du solide. Logan, Copland ou Walk the Line sont là pour nous le rappeler. Avec Le Mans 66, ou Ford v. Ferrari, titre original bien plus évocateur de ce que représente le projet, il se penche sur le sujet de la course automobile et plus particulièrement les enjeux au niveau d’un gros industriel. Le contexte est simple : les années 60 et une domination sans concurrence des Ferrari 250P, puis 275P et 330P dans les courses d’endurance dont les 24 heures du Mans. Et un constructeur américain, Ford, qui cherche à remettre en question cette suprématie. Et une voiture, la légendaire Ford GT40. Pour la petite histoire, le succès de Ford sera autant une victoire technologique avec l’implication du génial Carroll Shelby qui développera la GT40 Mk II, qu’un concours de circonstance avec le développement difficile des Ferrari 330 P2 et P3. Toujours est-il qu’il s’agit là précisément du sujet de Le Mans 66, une histoire de passionnés de course automobile et de technologie de pointe, face à un mastodonte industriel et des enjeux qui dépassent clairement le cadre du circuit.

Le scénario est signé Jez et John-Henry Butterworth (Edge of Tomorrow, Fair Game, Strictly Criminal…), Jason Keller (Blanche Neige de Tarsem Singh) et James Mangold évidemment. La photographie a été confiée à Phedon Papamichael, qui a déjà collaboré à plusieurs reprises avec Mangold, Marco Beltrami s’occupe de la musique et toute la direction artistique est supervisée par Maya Shimoguchi (La planète des singes: Suprématie). Devant la caméra, on retrouve Christian Bale et Matt Damon pour incarner respectivement le pilote Ben Miles et Carroll Shelby. Ils sont entourés de Jon Bernthal, Josh Lucas et Caitriona Balfe, tandis que Remo Girone et Tracy Letts incarnent Enzo Ferrari et Henty Ford II. Voilà qui fera un parfait complément à l’extraordinaire Le Mans de Lee H. Katzin.

L’histoire vraie qui a conduit l’ingénieur automobile visionnaire américain Caroll Shelby à faire équipe avec le pilote de course britannique surdoué Ken Miles. Bravant l’ordre établi, défiant les lois de la physique et luttant contre leurs propres démons, les deux hommes n’avaient qu’un seul but : construire pour le compte de Ford Motor Company un bolide révolutionnaire capable de renverser la suprématie de l’écurie d’Enzo Ferrari sur le mythique circuit des 24 heures du Mans en 1966…

Le Mans 66 sortira aux USA le 15 novembre 2019.

Lost Password