Le bon cinéma de science-fiction étant moins une question de moyens que de talent et de bonnes idées, le réalisateur danois Max Kestner se lance dans l’aventure avec QEDA. Un projet 100% danois qui s’annonce comme un drame SF particulièrement soigné.
Depuis un peu plus d’une quinzaine d’années, Max Kestner réalise des documentaires pour la télévision et le cinéma. C’est donc un fin observateur du monde qui l’entoure et c’est assez logiquement qu’il se lance dans le cinéma de fiction à travers un projet de science-fiction prenant pour racine une catastrophe écologique. Il a écrit QEDA avec Dunja Gry Jensen, entre autres créateur de la série TV Norskov, dans le secret des glaces diffusée sur Arte fin 2016. Quelques noms « connus » sont également derrière ce projet, du compositeur Vladislav Delay au directeur de la photographie Rasmus Videbæk (La Tour sombre, Royal Affair…). Devant la caméra on retrouve Carsten Bjørnlund (vu dans les séries The Killing et Le Pacte) dans le double rôle principal, entouré de Dragomir Mrsic, Joseph Mawle, Marijana Jankovic, Sofia Helin et Stina Ekblad.
2095. Le monde est ravagé par un désastre écologique. Le niveau des océans est monté et il n’y a plus d’eau potable. Fang Rung a subi une fission moléculaire pour envoyer son autre Moi, dont le nom de code est Gordon Thomas, dans le passé, en 2017. Gordon part à la recherche de la scientifique Mona Lindkvist dont les recherches révolutionnaires furent perdues avant de pouvoir sauver la planète. Quand Fang Rung perd contact avec Gordon, il n’a pas d’autre choix que de partir lui également en 2017 et de retrouver son clone avant que l’équilibre de l’univers ne soit irrémédiablement compromis.
QEDA sortira au Danemark le 16 novembre 2017.