Teaser de Alita : Battle Angel de Robert Rodriguez (et James Cameron)

Alita : Battle Angel, adaptation du manga Gunnm de Yukito Kishiro, trottait dans la tête de James Cameron depuis plus de 15 ans. Avec son existence de cinéaste aujourd’hui consacrée aux suites d’Avatar, il a préféré confier le bébé à Robert Rodriguez. Un choix étonnant et qui, à la vision de ces premières images, ne fait toujours pas sens.

Les amateurs connaissent l’histoire. Un jour Guillermo del Toro fit découvrir à son pote James Cameron le manga Gunnm et ce dernier tomba immédiatement sous le charme. C’était au tout début des années 2000 et la Fox mit rapidement la machine en route pour préparer le terrain. Sauf que les années passant et les projets pharaoniques se cumulant, James Cameron repoussait encore et encore son Battle Angel. Jusqu’à ce qu’en 2015, coup de tonnerre, James Cameron confiait son bébé à Robert Rodriguez, l’homme qui tourne plus vite que son ombre. Ce qui lie les deux hommes ? Pas grand chose, si ce n’est un goût évident pour les tournages sur fond vert. Dans un souci d’évolution technologique pour l’un, dans un souci d’économie pour l’autre. Pour schématiser la chose. Et voici donc que débarque Alita : Battle Angel, dont cette première bande-annonce ne laisse rien présager de particulier, dans le sens où le film ne ressemble ni vraiment à du Cameron, ni à du Rodriguez. L’objet filmique est étrange, pas repoussant ni particulièrement attirant, mais étrange. Notamment à travers ce choix de mettre des yeux taille manga à un personnage photoréaliste. Difficile de savoir aujourd’hui à quoi ressemblera ce film, écrit par James Cameron et Laeta Kalogridis, réécrit par Robert Rodriguez. Difficile d’attendre quoi que ce soit du réalisateur de Sin City et Machete. Pourtant, l’implication importante d’un artiste du calibre de James Cameron dans le projet laisse quelques espoirs.

Quoi qu’il en soit, le réalisateur canadien aura au moins réussi à imposer son monteur Stephen E. Rivkin à Robert Rodriguez qui avait jusqu’ici mal monté tous ses films. L’excellent Junkie XL (Mad Max Fury Road, Brimstone) s’occupe de la bande originale et le casting est plutôt pas mal avec Rosa Salazar (Brenda dans Le labyrinthe: La terre brûlée) dans le rôle d’Alita. Elle est entourée de , , , , et .

Au vingt-sixième siècle, un scientifique sauve Alita, une jeune cyborg inerte abandonnée dans une décharge. Ramenée à la vie, elle doit découvrir le mystère de ses origines et le monde complexe dans lequel elle se trouve, afin de protéger ses nouveaux amis contre les forces sombres lancées à sa poursuite.

Alita : Battle Angel sortira en France le 25 juillet 2018.

Lost Password