Premier et court teaser pour Roma d’Alfonso Cuarón

C’est, avec la mini-série devenue film des frères Coen et une poignée d’autres longs métrages, un des gros évènements de la prochaine Mostra de Venise. C’est également, sans aucun doute, un des plus gros évènements cinématographiques de l’année. Et d’autant plus qu’il bénéficiera d’une diffusion exclusivement sur Netflix. Roma, le nouveau film du génial Alfonso Cuarón, dévoile son premier et pas très généreux teaser.

Après le monstrueux Gravity, autant par toute la technologie déployée que par le résultat obtenu, le mexicain Alfonso Cuarón revient avec un projet d’apparence moins ambitieuse mais qui devrait à nouveau frapper très fort. Comme à peu près tous ses films, de Sólo con tu pareja aux Fils de l’homme. Contrairement à ce plan paisible, Roma s’annonce tout simplement bouillonnant. On espère en voir un peu plus très vite.

Roma raconte une année turbulente dans la vie d’une famille bourgeoise des années 70 à Mexico. Cuarón, inspiré par les femmes de son enfance, livre une ode artistique au matriarcat qui a façonné son monde.

Une représentation vivante des luttes domestiques et de la hiérarchie sociale au milieu de la tourmente politique, Roma suit une jeune domestique, Cleo (Yalitza Aparicio), de descendance Mixtèque, et sa collègue Adela (Nancy García García), également Mixtèque, qui travaillent pour une petite famille dans le quartier bourgeois de Roma. Mère de quatre enfants, Sofia (Marina de Tavira), fait face à l’absence prolongée de son mari, Cleo fait face à des nouvelles dévastatrices qui risquent de l’empêcher de s’occuper des enfants de Sofia, qu’elle aime comme les siens. Tout en essayant de redonner du sens à l’amour et à la solidarité dans un contexte de hiérarchie sociale où la classe et la race sont intimement liées, Cleo et Sofia luttent discrètement contre les changements qui infiltrent le foyer, dans un pays en proie à des affrontements entre une milice soutenue par le gouvernement et des étudiants manifestants.

Roma sera diffusé prochainement sur Netflix.

Lost Password