Mario Casas dans le trailer d’El fotógrafo de Mauthausen de Mar Targarona

Productrice avisée, Mar Targarona est également une réalisatrice qui ne manque pas de talent. Deux ans après son second long métrage Secuestro, la voilà de retour avec un film très ambitieux : El fotógrafo de Mauthausen. Où elle plonge le toujours surprenant Mario Casas dans l’enfer des camps de concentration.

Si le nom de Mar Targarona vous est inconnu, sachez qu’elle est avant tout productrice. On lui doit notamment L’orphelinat, Les Yeux de Julia ou encore The Body. Soit quelques unes des petites et grandes sensations du cinéma espagnol de ces 10 dernières années. Mais c’est également une réalisatrice. C’est d’ailleurs à ce poste qu’elle avait commencé en 1996 avec la comédie noire Mor, vida meva, avant de se consacrer à la production. Elle est revenue à ses premières amours en 2016 avec le thriller Secuestro, diffusé chez nous via Netflix sous le titre Boy Missing. Cette année, elle rempile avec un projet d’une toute autre ampleur et aux enjeux conséquents. En effet, avec El fotógrafo de Mauthausen, si le résultat est à la hauteur, elle pourrait bien remporter quelques prix aux prochains Goyas. Tiré d’une histoire vraie, ce film est écrit par Roger Danès et Alfred Pérez Fargas. Il met en scène Mario Casas, Macarena Gómez, Alain Hernández et Richard van Weyden.

Avec l’aide d’un groupe de prisonniers espagnols à la tête de l’organisation clandestine du camp de concentration de Mauthausen, Francesc Boix, prisonnier travaillant dans le laboratoire photographique du camp, risque sa vie en planifiant la sortie secrète de certains négatifs. Ils montreront au monde les atrocités commises par les nazis dans l’enfer du camp de concentration autrichien. Des milliers de négatifs qui témoignent de toute la cruauté d’un système pervers. Les photographies que Boix et ses compagnons ont réussi à sauver ont été déterminantes pour condamner les hauts responsables nazis lors des procès de Nuremberg en 1946. Boix était le seul Espagnol à avoir assisté aux audiences.

El fotógrafo de Mauthausen sortira en Espagne le 26 octobre 2018.

Lost Password