Les enfants de la Camorra dans le trailer de La paranza dei bambini de Claudio Giovannesi

Le réalisateur italien Claudio Giovannesi s’invite à la Berlinale 2019 avec La paranza dei bambini, une adaptation d’un roman de Roberto Saviano. Il y a évidemment quelques airs de Gomorra dans tout ça.

Les adolescents et les petites frappes forgent l’œuvre de Claudio Giovannesi. De La casa sulle nuvole à Fiore, en passant par Ali a les yeux bleus ou son documentaire Fratelli d’Italia. C’est encore le cas avec La paranza dei bambini, son nouveau long métrage de fiction. Il s’agit d’une adaptation du roman éponyme de Roberto Saviano, publié en France l’année dernière sous le titre « Piranhas ». Comme pour Gomorra de Matteo Garrone, Saviano a coécrit le scénario, avec Maurizio Braucci et Claudio Giovannesi. Le casting est constitué d’acteurs amateurs recrutés dans la région de Naples où le film a été tourné. Le portrait que le film semble dresser de cette jeunesse italienne sans avenir et rongée par la violence est sans concession.

Six garçons font la course sur leurs scooters dans les rues étroites de leur quartier de Sanità à Naples. Nicola, Briatò, Lollipop et compagnie sont des casses-cou intrépides, cherchant désespérément à gagner de l’argent comme leurs modèles, et à porter des vêtements de créateurs et des baskets de dernière génération. A 15 ans, ils utilisent les toits de la ville pour s’entraîner au fusil d’assaut. Ils trafiquent de la drogue et n’hésitent pas à utiliser leurs armes pour prendre le contrôle du quartier. Leur chef, Nicola, connaît les règles: pour que son gang soit dans le business et atteigne le sommet rapidement, il met au défi l’un des vieux patrons. Mais celui qui dirige aujourd’hui pourrait bien être mort demain. Quand Nicola est pris entre tous les fronts à cause de sa petite amie, il est obligé de prendre une décision.

La paranza dei bambini sortira en Italie le 13 février 2019.

Lost Password