Jordan Peele et Spike Lee font équipe pour Black Klansman

Spike Lee et Jordan Peele s’associent pour réaliser et produire un thriller inspiré d’une histoire vraie.

C’est toujours une bonne nouvelle quand deux artistes engagés font équipe. Jordan Peele et Spike Lee sont connus pour leur cinéma militant envers la communauté noire. Autant dire que le monde a énormément besoin d’eux surtout ces derniers temps avec la politique affreuse que mène Donald Trump et les derniers évènements macabres qui se sont déroulés à Charlottesville.

Jordan Peele a ébloui le public il y a quelques mois avec son premier-long métrage nommé Get Out. Un thriller puissant qui s’intéresse à la condition des noirs aux États-Unis. Avant ça, il écrivait et jouait dans des sketchs (Key & Peele) avec Keegan-Michael Key. Ces sketchs dénoncent souvent le racisme envers la communauté noire et la complexité d’être métissé aux USA, c’est d’ailleurs le sujet de la comédie Keanu dans laquelle il joue avec Keegan-Michael Key qu’il a co-écrit. Spike Lee a toujours milité pour sa communauté. Il est un digne représentant du cinéma militant. Il a marqué le cinéma avec Do the Right Thing, Malcolm X ou encore la 25e Heure.

Les deux artistes vont travailler sur l’histoire vraie d’un afro-américain qui a infiltré le KKK dans les années 70. Cet homme s’appelle Ron Stallworth. C’est le premier agent de police noir qui a endossé ce genre de mission. Il parlait avec des membres du KKK au téléphone, se faisant passer pour un blanc suprémaciste. Il envoyait un collègue blanc à sa place pour les réunions avec le clan. Durant son infiltration, Ron Stallworth a réussi à saboter plusieurs projets du KKK.

C’est John David Washington qui incarnera le policier. Il avait eu un petit rôle dans Malcolm X en 1992, il joue aux côtés de Dwayne Johnson dans la série Ballers. Spike Lee réalisera Black Klansman, Jordan Peele fera parti des producteurs avec sa société Monkeypaw Productions il y a aussi Blumhouse Productions au générique.

Le scénario est basé sur le livre autobiographique Black Klansman. Parmi les auteurs qui adapteront l’œuvre au cinéma il y a Spike Lee, Charlie Wachtel (The Tinsel Zone), David Rabinowitz et Kevin Willmott (Chi-Raq).

La date de sortie n’est pas encore fixée, on ne connais pas non plus le reste du casting. Affaire à suivre.

Lost Password