Joaquin Phoenix est le Joker dans le premier trailer

Après une dernière apparition dans le catastrophique Suicide Squad, le bad guy le plus emblématique de l’univers DC Comics, le Joker, revient sur grand écran avec son propre film. Il est cette fois incarné par l’immense Joaquin Phoenix, devant la caméra de Todd Phillips. Et ça, c’est plutôt surprenant.

Todd Phillips, très ancré dans la comédie pure et dure depuis une vingtaine d’années, se retrouve donc à la barre d’un long métrage consacré au Joker. A première vue, tout cela n’annonce rien de bon. Sauf que ce projet a tout de même de sérieux atouts. Tout d’abord, Todd Phillips a beau œuvre dans la comédie, c’est un excellent metteur en scène. Ses films sont toujours soignés et il suffit de jeter un œil à son dernier en date, War Dogs, pour s’en convaincre. Ensuite, il a coécrit le scénario de Joker avec Scott Silver, qui a notamment écrit 8 Mile et Fighter. Mais l’atout principal est la présence dans la peau du meilleur ennemi de Batman de l’exceptionnel Joaquin Phoenix. Car non seulement l’acteur est un véritable génie mais il a tendance à ne pas choisir ses rôles n’importe comment. Et il semble livrer ici une prestation remarquable. Dans un film aux forts relents scorsesiens… Robert De Niro est d’ailleurs annoncé au casting, avec Bill Camp, Brett Cullen, Douglas Hodge, Frances Conroy, Glenn Fleshler, Josh Pais, Marc Maron, Shea Whigham ou encore Zazie Beetz.

Il y a suffisamment d’éléments pour attendre ce Joker en toute confiance. Ce premier avant-goût met en tout cas la barre assez haut. Et il faut bien avouer que l’univers DC Comics au cinéma en avait bien besoin. Et en particulier ce personnage particulièrement malmené par Jared Leto alors que la performance surréaliste du regretté Heath Ledger dans The Dark Knight est encore dans toutes les mémoires.

Joker sortira en France le 9 octobre 2019.

Lost Password