Intense bande-annonce pour Roma d’Alfonso Cuarón

On l’attend depuis maintenant des années. Roma, le nouveau film du génial Alfonso Cuarón est sur le point de sortir. Sur Netflix, dans un noir et blanc somptueux, et porté par un souffle épique qui n’appartient qu’à son auteur.

5 ans ont passé depuis l’impressionnant Gravity. A l’époque, Alfonso Cuarón a annoncé vouloir revenir à un cinéma plus « intime ». A savoir avec une logistique plus légère, car le cinéaste mexicain, quoi qu’il fasse, reste toujours focalisé sur ses personnages. Et donc sur l’aspect intime de ses récits. Il revient donc avec Roma, un « film Netflix » qui sera en compétition à la prochaine Mostra de Venise. Et un film qui s’annonce une nouvelle fois immense, la grande histoire et la « petite » créant une harmonie toujours impressionnante. On attendra d’en voir plus mais Roma s’annonce déjà comme l’évènement cinématographique des mois à venir. Du pur Alfonso Cuarón qui, de retour au pays, va livrer quelque chose de très personnel. Aucune star au casting cette fois. A l’exception de Marina de Tavira, qui a déjà joué dans des productions locales, Yalitza Aparicio, Diego Cortina Autrey, Carlos Peralta, Marco Graf, Daniela Demesa, Nancy García García… sont tous débutants ou presque. A noter que pour la première fois depuis Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, Emmanuel Lubezki n’occupe pas le poste de directeur de la photographie. C’est Alfonso Cuarón lui-même qui s’en est chargé.

Cleo est une jeune domestique travaillant pour une famille du quartier bourgeois de Roma, à Mexico. Véritable lettre d’amour aux femmes qui l’ont élevé, le film d’Alfonso Cuarón s’inspire de sa propre enfance pour faire le portrait vivant et émouvant des conflits familiaux et de la hiérarchie sociale dans le Mexico troublé des années 1970.

Roma sera disponible sur Netflix prochainement, sans doute après sa tournée des festivals.

Lost Password