Des infectés à la française dans le trailer de La Nuit a dévoré le monde

Quelque chose est en train de se passer dans notre beau pays de cinéma. Un nouveau cinéma de genre émerge miraculeusement, le succès de quelques petits films donnant du courage à des producteurs pour se lancer. Du gros cinéma d’action, du film catastrophe et maintenant un film d’infectés. Alors certes, La Nuit a dévoré le monde n’est pas la première tentative du genre, mais le film de Dominique Rocher participe à un mouvement plus global qui pourrait enfin sortir le « cinéma français » de son marasme.

Malgré une qualité plus que discutable, le film-phénomène Grave semble avoir provoqué une étincelle. Le cinéma de genre français sort tout doucement de son sommeil prolongé. Non pas qu’il a cessé d’exister depuis des décennies, quelques tentatives éparses et exceptionnelles s’étant concrétisées, mais il envoie depuis quelques mois des signaux réguliers. Ainsi, après Burn Out et Dans la brume, voici venir La Nuit a dévoré le monde. Et comme par hasard, on y retrouve la présence du scénariste (auteur notamment pour les films de Fred Cavayé et Yann Gozlan). Ici, il adapte avec Dominique Rocher (le court métrage La vitesse du passé) et Jérémie Guez le roman La Nuit a dévoré le monde de Martin Page, aka Pit Agarmen. Et il s’agit d’un film d’infectés/zombies, un genre fortement redynamisé ces dernières années par le formidable Dernier train pour Busan, et dont les derniers représentants notables en France sont le très chiant Les Revenants de Robin Campillo et le très fun La Horde de Yannick Dahan et Benjamin Rocher. Dominique Rocher semble proposer encore autre chose avec La Nuit a dévoré le monde, un film qui semble particulièrement ambitieux et qui réunit , , et .

En se réveillant ce matin dans cet appartement où la veille encore la fête battait son plein Sam doit se rendre à l’évidence : il est tout seul et des morts vivants ont envahi les rues de Paris. Terrorisé, il va devoir se protéger et s’organiser pour continuer à vivre. Mais Sam est-il vraiment le seul survivant ?

La Nuit a dévoré le monde sortira le 7 mars 2018.

Lost Password