Premier film produit par le studio Ponoc, Mary and The Witch’s Flower se dévoile à travers une bande-annonce qui ne laisse aucun doute sur le background des différents intervenants sur le projet. Et en particulier le réalisateur Hiromasa Yonebayashi qui ne se remet pas de la « disparition » du studio Ghibli.
On peut le comprendre. Hiromasa Yonebayashi, c’est une longue carrière d’animateur pour le studio Ghibli où il a débuté, travaillant sur des chefs d’œuvres tels que Princesse Mononoké, Mes Voisins les Yamada, Le Voyage de Chihiro, Le Château ambulant et bien d’autres. En 2010, il a pu passer à la réalisation avec l’excellent Arrietty: Le petit monde des chapardeurs puis en 2014 avec Souvenirs de Marnie, dernier long métrage produit par le studio (sans compter La Tortue rouge qui n’est pas du 100% Ghibli). Il a logiquement rejoint le studio Ponoc fondé par Yoshiaki Nishimura et d’autres anciens de Ghibli pour mettre en chantier Mary and The Witch’s Flower.
Ce premier long métrage produit par le studio Ponoc est une adaptation du roman The Little Broomstick de Mary Stewart, par Hiromasa Yonebayashi et Riko Sakaguchi (Le conte de la princesse Kaguya). La bande originale a été confiée à Takatsugu Muramatsu, compositeur pour Souvenirs de Marnie. C’est Hana Sugisaki qui prête sa voix au personnage de Mary, une jeune fille accompagnée de son chat et qui va intégrer une école de sorcières après avoir découvert un étrange balai. Une école où elle va découvrir des expériences étranges sur les animaux. Pas besoin d’être expert pour voir dans Mary and The Witch’s Flower, pour l’instant, une sorte de petit Ghibli illustré et ce jusque dans le design de l’ensemble. Espérons que ça aille plus loin et que Hiromasa Yonebayashi et le studio Ponoc trouvent leur propre identité.
Mary and The Witch’s Flower sortira au Japon courant 2017.
par furyosavideos