Bande-annonce stupéfiante pour le film d’animation Another Day of Life

Si la sélection cannoise de l’année de contient pas grand chose nous concernant, il serait dommage de passer à côté de ce film d’animation qui s’annonce tout simplement incroyable. Another Day of Life de Damian Nenow et Raúl de la Fuente a tout de la claque cosmique.

Hormis les projections de gala des dernières productions Dreamworks, le cinéma d’animation est toujours à la peine pour se faire une place au Festival de Cannes. Alors oui, il y a eu Persepolis, Valse avec Bachir et d’autres. Mais en règle générale, ce cinéma est peu représenté. Cette année, il faut se tourner vers la Quinzaine des réalisateurs pour trouver Mirai de Mamoru Hosoda, un des auteurs majeurs de ces dernières années (et au-delà du cadre du « cinéma d’animation »). Mais la sélection officielle, hors compétition, a intégré Another Day of Life et c’est une excellente nouvelle. Co-production européenne, Another Day of Life est l’œuvre du polonais Damian Nenow et de l’espagnol Raúl de la Fuente. Il s’agit d’une adaptation du livre « D’une guerre à l’autre » de Ryszard Kapuściński, concernant son expérience en Angola dans les années 70.

Angola, 1975. Une guerre civile sanglante éclate à la veille de l’indépendance du pays. Le journaliste polonais Ryszard Kapuscinski se lance dans un voyage apparemment suicidaire au cœur de la guerre civile. Là, il est témoin de la sale réalité de la guerre et réalise le pouvoir et l’ambiguïté de son rôle de journaliste. Cette expérience le change pour toujours, un journaliste s’est rendu en Angola mais c’est un écrivain qui en revient.

La sortie d’Another Day of Life est prévue en Pologne pour novembre 2018. Gageons que sa présentation à Cannes au mois de mai lui ouvrira les portes d’une large distribution.

Lost Password