fbpx

Bande-annonce pour l’adaptation de La Terre des fils par Claudio Cupellini

S’il est encore loin de retrouver son aura d’antan, le cinéma italien fait preuve depuis quelques années d’une impressionnante vigueur, et notamment dans le cinéma de genre. Un bel exemple cet été avec Claudio Cupellini qui réalise La terra dei figli, une adaptation de la bande-dessinée La Terre des fils de Gipi.

Avec un beau coup de projecteur à l’international avec Une Vie tranquille, sorti en 2010, le réalisateur italien Claudio Cupellini s’est rapidement imposé comme un des beaux talents émergeants d’une industrie à la recherche de sa gloire passée. Il a ensuite consacré énormément de temps à la série Gomorra, dont il a réalisé une vingtaine d’épisodes. Et le voici de retour sur grand écran avec La terra dei figli. Il s’agit d’une adaptation de la bande-dessinée éponyme signée Gian Alfonso Pacinotti, aka Gipi. Une oeuvre post-apocalyptique publiée en France sous le titre La Terre des fils et auréolée du Grand Prix de la Critique ACBD en 2018. Claudio Cupellini en a lui-même signé l’adaptation avec Guido Iuculano et Filippo Gravino. La photo a été confiée à son fidèle collaborateur, le très doué Gergely Pohárnok. Côté casting, on retrouve Leon de La Vallée, Paolo Pierobon, Maria Roveran, Fabrizio Ferracane, Maurizio Donadoni, Franco Ravera, Valerio Mastandrea et Valeria Golino.

La fin de la civilisation est arrivée. Nous ne savons pas comment. Un père et son fils, un garçon de quatorze ans, sont parmi les rares survivants : leur existence, sur pilotis au bord d’un lac, se réduit à une lutte pour la survie. Il n’y a plus de société, toute rencontre avec d’autres hommes est dangereuse. Dans ce monde qui a régressé, le père confie ses pensées à un cahier, mais ces mots sont des signes indéchiffrables pour son fils. À la mort de son père, le garçon décide de se lancer dans un voyage vers l’inconnu à la recherche de quelqu’un qui peut révéler le sens de ces pages mystérieuses. Ce n’est qu’ainsi qu’il pourra peut-être découvrir les vrais sentiments de son père et un passé qu’il ne connaît pas.

La terra dei figli est sorti en Italie le 1er juillet 2021.

Votre avis ?

0 0
Aller à la barre d’outils