Bande-annonce explosive pour Les Misérables de Ladj Ly

Dernier membre en date du collectif Kourtrajmé à passer au long métrage, Ladj Ly a balancé un véritable uppercut à la face du Festival de Cannes lors de la présentation des Misérables. Et à la vision de cette intense bande-annonce, on comprend aisément pourquoi.

Membre très engagé du collectif Kourtrajmé créé par Kim Chapiron (Sheitan, Dog Pound) et Romain Gavras (Notre jour viendra, Le Monde est à toi), Ladj Ly ne pouvait que poursuivre sa carrière par le long métrage de fiction. Cet enfant du documentaire porte un regard lucide sur les banlieues et l’escalade de la violence, semblant éviter tout manichéisme. On lui doit des courts extrêmement remarqués comme 365 jours à Clichy Montfermeil, 365 jours au Mali ou Les Misérables (disponible gratuitement chez UniversCiné) réalisé en 2017 et servant de base au long métrage Les Misérables dont il est ici question. Ladj Ly avait également co-réalisé avec Stéphane de Freitas le documentaire À voix haute : La Force de la parole, encore une fois très remarqué. Pour Les Misérables, il réunit un casting qui ne fait pas dans le bling bling mais qui compte tout de même quelques têtes connues avec Damien Bonnard et Jeanne Balibar. Et tous ont l’air exceptionnels. En espérant que la déflagration soit aussi puissante que celle de La Haine, auquel il est évidemment déjà comparé.

Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux « Bacqueux » d’expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes…

Lost Password