Bande-annonce de J’accuse de Roman Polanski

Roman Polanski revient au  » film-dossier » après quelques oeuvres non sans intérêt mais loin de ses meilleurs faits d’armes. Il s’attaque ici à l’affaire Dreyfus qui secoua la France à la fin du XIXème siècle, avec J’accuse.

Le titre signé Emile Zola dans l’Aurore en 1898 n’a rien perdu de sa puissance. Et pour aborder l’affaire Dreyfus, mensonge d’état et militaire sur fond d’antisémitisme, Roman Polanski adopte également ce J’accuse. Il s’agit ici d’une adaptation du roman An Officer and a Spy (titré « D. » pour sa parution française) signé Robert Harris et qui, comme pour The Ghost Writer, co-signe le scénario avec Polanski. C’est Louis Garrel qui endosse le costume d’Alfred Dreyfus, accompagné de Jean Dujardin. On y croise également Emmanuelle Seigner, Grégory Gadebois, Wladimir Yordanoff, Melvil Poupaud, Mathieu Amalric, Laurent Stocker, Vincent Perez… et André Marcon qui incarne Zola.

Pendant les 12 années qu’elle dura, l’Affaire Dreyfus déchira la France, provoquant un véritable séisme dans le monde entier. Dans cet immense scandale, le plus grand sans doute de la fin du XIXème siècle, se mêlent erreur judiciaire, déni de justice et antisémitisme. L’affaire est racontée du point de vue du Colonel Picquart qui, une fois nommé à la tête du contre-espionnage, va découvrir que les preuves contre le Capitaine Alfred Dreyfus avaient été fabriquées. A partir de cet instant et au péril de sa carrière puis de sa vie, il n’aura de cesse d’identifier les vrais coupables et de réhabiliter Alfred Dreyfus.

J’accuse a remporté le Lion d’argent à la Mostra de Venise et sortira en France le 13 novembre 2019.

Votre avis ?

0 0

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

Aller à la barre d’outils