Bande-annonce de HHhH de Cédric Jimenez

3 ans seulement après La French, belle tentative de gros polar français, Cédric Jimenez est de retour avec un projet historique et tourné à l’international. HHhH, qui met Jason Clarke dans la peau de Reinhard Heydrich. Et cette bande-annonce est plutôt efficace.

Cédric Jimenez s’est fait un nom avec le très malin Aux yeux de tous et a confirmé à quel point il était un solide metteur en scène avec La French, beau succès populaire et vraie proposition de film de gangsters à la française. Avec HHhH, il met en scène un scénario qu’il a co-écrit avec Audrey Diwan (sa compagne et acolyte) et David Farr (scénariste du merveilleux Hanna de Joe Wright), et qui n’est autre qu’une adaptation du roman éponyme de Laurent Binet, prix Goncourt du premier roman pour cette œuvre. Il s’agit d’un film extrêmement ambitieux qui s’intéresse au parcours de Reinhard Heydrich, bras droit de Himmler, de son ascension jusqu’à l’opération Anthropoid visant à l’assassiner. Une opération légendaire maintes fois abordée au cinéma, de Hitler’s Madman de Douglas Sirk à Anthropoid de Sean Ellis, en passant par Les bourreaux meurent aussi de Fritz Lang.

Outre son sujet en or massif, HHhH bénéficie d’un casting assez dingue avec Jason Clarke, Rosamund Pike, Jack O’Connell, Jack Reynor, Mia Wasikowska, Stephen Graham et Céline Sallette. Ainsi que de la photographie de Laurent Tangy (La French, Radiostars et quelques épisodes de Braquo).

L’ascension fulgurante de Reinhard Heydrich, militaire déchu, entraîné vers l’idéologie nazie par sa femme Lina. Bras droit d’Himmler et chef de la gestapo, Heydrich devient l’un des hommes les plus dangereux du régime. Hitler le nomme à Prague pour prendre le commandement de la Bohême-Moravie et lui confie le soin d’imaginer un plan d’extermination définitif. Il est l’architecte de la solution finale.

Face à lui, deux jeunes soldats, Jan Kubis et Jozef Gabcik. L’un est tchèque, l’autre slovaque. Tous deux se sont engagés au côté de la Résistance, pour libérer leur pays de l’occupation allemande. Ils ont suivi un entraînement à Londres et se sont portés volontaires pour accomplir l’une des missions secrètes les plus importantes, et l’une des plus risquées aussi : éliminer Heydrich.

Au cours de l’infiltration, Jan rencontre Anna Novak, tentant d’endiguer les sentiments qui montent en lui. Car les résistants le savent tous : leur cause passe avant leur vie. Le 27 mai 1942, les destins d’Heydrich, Jan et Jozef basculent, renversant le cours de l’Histoire.

HHhH sortira en France le 7 juin 2017.

Lost Password

c64422e16e0f8c772a3e7910f574f7c0VVVVVVVVVVVVVV