Bande-annonce de Barbara de Mathieu Amalric

Acteur prolifique, Mathieu Amalric mène également une tranquille carrière de réalisateur. Cette année, il va ouvrir le Certain Regard du 70ème Festival de Cannes avec Barbara, qui n’est pas un biopic de la célèbre chanteuse.

7 ans après Tournée, prix du meilleur réalisateur au Festival de Cannes, et 3 ans après La Chambre bleue, présenté au Certain Regard, Mathieu Amalric et sa casquette de réalisateur sont de retour sur la Croisette. Il va présenter Barbara en ouverture du Certain Regard. Un film un temps attendu comme un biopic mais il n’en est rien. Film sur la création du cinéaste mais surtout sur l’implication étrange liée au métier de l’acteur, ou plus précisément de l’actrice ici, Barbara est met en scène Jeanne Balibar et Mathieu Amalric. Du pur « cinéma d’auteur » à la française, écrit par Mathieu Amalric et Philippe Di Folco, déjà scénariste sur Tournée, et avec Christophe Beaucarne (Tournée, La Belle et la bête, L’écume des jours…) au poste de directeur de la photographie.

Une actrice va jouer Barbara, le tournage va commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l’envahit même. Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle.

Barbara sortira le 6 septembre 2017.

Lost Password